Visites

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterAujourd'hui121
mod_vvisit_counterHier1292
mod_vvisit_counterCette semaine7295
mod_vvisit_counterLa semaine dernière7539
mod_vvisit_counterCe mois-ci36976
mod_vvisit_counterLe mois dernier104058
mod_vvisit_counterTous les jours1985917

Tempus AQAUM

Assurance Qualité et Accréditation dans les Universités Marocaines (AQAUM)
2007 – 2009

Contexte du Projet

Les universités qui ont adoptées un management basé sur la gestion et l'amélioration de la qualité trouvent leur cheminement logique dans la quête d'un système d'assurance de la qualité et d'accréditation. Le projet apporte des réponses pertinentes en proposant l'EFQM comme modèle d'évaluation des systèmes de la qualité. Ce processus d'Auto-évaluation permet aux universités d'identifier clairement leurs points forts de même que les domaines à améliorer, et déboucher sur des actions d'amélioration planifiées dont l'état d'avancement sera ensuite contrôlé. La constitution et la formation des experts sur ce modèle leur permette d'élaborer une stratégie pour le développement des systèmes éducatifs et l'amélioration des résultats escomptés. L'adoption d'une telle stratégie communément admise par les filières des divers établissements associés au projet et les instances gouvernementales de tutelle amélioreront le système éducatif et seront aptes à répondre aux besoins des parties intéressées tant internes de l'université qu'à son environnement socio-économique. L'organisation structurelle en commission d'experts et de commission de filières garantiront le succès de telles opérations.
Le travail en réseau des universités partenaires élaboreront à terme un système d'accréditation selon les directives du Consortium Européen d'Accréditation en collaboration active avec la direction de prospection et d'évaluation du ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche scientifique.
La formation sur éducation innovatrice et sa déssimination dans les universités améliorera foncièrement le système éducatif existant.
Le projet prévoit également de développer des cas de bonne pratique permettant de mesurer le degré d'internationalisation de l'université.

Présentation du Consortium

Le consortium comprend 6 universités et 3 acteurs du monde socio-économique marocain :

• 3 universités européennes
    • Université de Lille 2 France
    • le Pôle universitaire néerlandophone bruxellois
      • Erasmushogeschool Brussel (EhB)
      • Vrije Universiteit Brussel (VUB)
  • 3 universités marocaines
    • Université Abdelmalek Essaâdi - Tetouan
    • Université Ibn Tofail Kénitra
    • Université Mohammed Premier- Oujda
  • 3 acteurs du monde socio-économique
    • le Centre Régional d'Investissement (CRI) du Gharb
    • le Centre Régional d'Investissement (CRI) du Grand Casablanca
    • l'Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC)

Préinscription

Pour commencer votre pré-inscription,

cliquez sur le bouton ci-dessous.

preinscription

L'Université en photos

bottom

Université Ibn Tofail | Adresse : B.P 242, Kénitra - Maroc | Tél : (+212) 5 37 32 92 00 Fax : (+212) 5 37 37 40 52