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Tempus AQI-Umed

Renforcement de l’assurance qualité interne dans des Universités de la Méditerranée (Aqi-Umed)

2010-2013

Objectif  du projet

 

Le projet Tempus IV AQI-Umed a débuté officiellement le 15 janvier 2010 pour une durée de trois ans.  L’objectif général du projet est de contribuer au développement des pratiques d’assurance qualité dans les universités des pays partenaires, en travaillant prioritairement sur l’évaluation interne, afin d’améliorer la gouvernance de ces universités, tout en favorisant une harmonisation avec les évolutions internationales des systèmes d’enseignement supérieur, notamment celles de l’espace européen. Ce projet, qui vient en appui des politiques nationales d’assurance qualité, vise également le renforcement des échanges entre universités du nord et du sud de la Méditerranée, ainsi qu’entre les universités des trois pays maghrébins.

L’objectif spécifique du projet est la mise en place d’une démarche d’évaluation interne dans les dix universités d’Algérie, du Maroc et de Tunisie. En termes de méthode, deux principes ont été retenus : adopter une approche institutionnelle, afin d’avoir une vision d’ensemble, qui prenne en compte les différentes missions des universités (formation, recherche, gouvernance, service à la collectivité et développement socio-économique) ; définir des priorités et se focaliser sur quelques champs d’évaluation, afin de pouvoir les traiter de manière approfondie et répondre plus spécifiquement aux besoins des universités maghrébines.

Les actions programmées ont été ventilées comme suit :
                                                                                                                                   Année 2010

- Phase I : janvier – juin 2010
Mise en place du Comité de pilotage et réalisation des états des lieux des pratiques d’assurance-qualité par pays et par institution.
- Phase II : juin 2010 – décembre 2010
Elaboration d’une approche comparée de l’assurance qualité entre les partenaires des deux rives de la Méditerranée et ce par les activités suivantes :

  • Juin 2010 : visites d’études en agence (à l’ANECA et l’AERES)
  • Octobre 2010 : visites d’études en universités (à l’UPEC et l’UTC en France, à l’ULB en Belgique et à l’UMH en Espagne)
  • Novembre – Décembre 2010 : première série d’ateliers nationaux (ateliers nationaux de formation) dans les trois pays maghrébins.

                                                                                                                                   Année 2011

Phase III : janvier – décembre 2011
Elaboration du référentiel d’évaluation interne au sein de chaque université maghrébine et ce par les activités suivantes :  

  • Visites d’études intra Maghreb en début d’année ;
  • Elaboration des champs de l’évaluation par université ;
  • Deuxième série d’ateliers nationaux (ateliers nationaux d’élaboration des références): présentation et discussion des référentiels ;
  • Séminaire international de présentation des référentiels en Algérie.

                                                                                                                                   Année 2012

Phase IV : janvier – juillet 2012
Production d’une auto-évaluation des universités maghrébines partenaires et ce par les activités suivantes :

  • Collecte et analyse des données ;
  • Visite d’échange et de mutualisation entre les universités maghrébines ;
  • Production des rapports d’évaluation ;
  • Troisième série d’ateliers nationaux de synthèse et de restitution.

Phase V : août – décembre 2012
Rédaction et publication d’un livret et organisation d’un séminaire international de bilan et de dissémination à Bruxelles.

La mise en œuvre des cinq phases du projet est suivie par l’expert-qualité du projet M. le professeur Christian Chauvigné. Le rôle de M. Chauvigné au sein du projet Aqi-Umed est de vérifier l’atteinte des résultats visés par le projet mais aussi d’évaluer l’ensemble du déroulement du projet et de proposer des ajustements en cours afin de donner toutes les chances à ce projet d’atteindre ses objectifs.

 

 

Présentation du Consortium 

 

Le  consortium comprend 18 institutions partenaires :

  • 10 universités partenaires maghrébines,
  • Algérie
    • Ecole normale supérieure d’enseignement technologique d’Oran
      Membre du comité de pilotage : BOUABDESSELAM, Hassiba
    • Université M’Hamed Bougara de Boumerdès
      Membre du comité de pilotage : HERZALLAH, Abdelkarim
    • Université Mentouri de Constantine
      Membre du comité de pilotage : MOUSSAOUI, Abdenour
  • Maroc
    • Université Abdelmalek Essaadi de Tétouan
      Membre du comité de pilotage : CHICHI, Abdellah
    • Université Mohamed Premier d’Oujda
      Membre du comité de pilotage : SMIRI, Youssef
    • Université Ibn Tofail de Kenitra
      Membre du comité de pilotage : SELMAOUI, Karima
  • Tunisie
    • Université de Tunis
      Membre du comité de pilotage : FRIKHA, Imed
    • Université du 7 novembre à Carthage
      Membre du comité de pilotage : JAZIRI, Sihem
    • Université de Sousse
      Membre du comité de pilotage : ESSOUSSI, Ahmed Sahloul
    • Université de Sfax
      Membre du comité de pilotage : CHABCHOUB, Habib

- 7 partenaires européens

  • Belgique
    • Université Libre de Bruxelles
      Membre du comité de pilotage : ROSIER, Laurence
  • Espagne
    • Université Miguel Hernandez d’Elche
      Membre du comité de pilotage : BLAYA SALVADOR, Inmaculada
    • ANECA (Agencia nacional de evaluación de la calidad y acreditación)
      Membre du comité de pilotage : LLAVORI, Raphaël
  • France
    • Université Paris-Est Créteil (anciennement Université Paris 12 - Val de Marne)
      Membre du comité de pilotage : PINSON, Laurence
    • Université de technologie de Compiègne
      Membre du comité de pilotage : CALISTE, Jean-Pierre
    • CIEP (Centre international d’études pédagogiques) Coordonnateur du projet
      Membre du comité de pilotage : CURVALE, Bruno
    • AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur)
      Membre du comité de pilotage : FOUQUET, Robert

- 01 partenaire international

  •  
    • L’AUF (Agence universitaire de la francophonie)
      Membre du comité de pilotage : KULAHCI, Erol

- 03 partenaires associés

  •  
    • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Algérie)
    • Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la recherche scientifique (Maroc)
    • Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Tunisie)

- 02 experts indépendants

  •  
    • Marie Odile Ottenwaelter, spécialiste de l’assurance qualité dans les universités, membre du Réseau international des agences d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (International Network for Quality Assurance Agencies in Higher Education, INQAAHE ) Membre du comité de pilotage
    • Christian Chauvigné, responsable qualité de l’école des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP, ex ENSP) de Rennes. Expert qualité du projet

Pour plus d'informations :    http://www.aqiumed.org

 

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